Final Fantasy XIII : Des informations sur Sazh et le système de combat

Call of Duty: Black Ops – Le patch 1.05 est disponible
14 juillet 2015
Final Fantasy XII
Un remake de Final Fantasy VII ?
14 juillet 2015

Ce qui caractérise Final Fantasy XIII, ce sont ses graphismes à couper le souffle, son univers futuriste, son nouveau système de combat… et Sazh, le premier personnage « black ». Voici une information sortant une nouvelle fois de l’ordinaire, ce même personnage a un fils qui, comme son papa, est orné d’une coupe afro.

Dajh Katzroy est le fils unique de Sazh, il est âgé de six ans. C’est un petit qui adore les chocobos et son papa. C’est ce que le designer de FFXIII, M. Nao Ikeda, a déclaré à Famitsu cette semaine. Il a perdu sa mère, il y a trois ans de cela, mais Sazh a pris son rôle de père très au sérieux pour en faire un enfant intelligent et honnête. Même s’il est jeune, il démontre une véritable force de caractère lorsqu’il s’inquiète pour son père.

Dajh a été séparé de son père pour une raison inconnue mais ils seront réunis lors du jeu. Qu’est-ce que M. Ikeda a dû faire très attention à la coupe du jeune enfant. « Il est jeune, ce qui rend ces cheveux plus doux, alors ils ressemblent plus à de la barbe à papa contrairement à la coupe afro de Sazh. J’ai dû me concentrer sur les nombreuses différences des textures. Ses grands yeux expressifs furent la clé de son design, la façon dont le blanc et le noir contrastent. »

Ce n’est heureusement pas la seule nouvelle information, Square Enix nous a dévoilé de nouveaux détails concernant le système de combat et en particulier, du concept des optimas. Le réalisateur, M. Motomu Toriyama a déclaré au magazine : « Dans la version démo (sortie en avril au Japon), nous avions présenté une évolution du système de combat FF Active Time Battles présentant des éléments d’actions en chaîne. Le système «Optima» ajoute maintenant des éléments stratégiques à ce système. C’est le corps du système de combat de FFXIII. »

Le mode Optima nous permet de commander les personnages non-jouables et de changer de job en temps réel, si l’on en croit les dires du coréalisateur, M. Yuji Abe. Nous assignerons des rôles à chacun des personnages et on pourra le changer durant le combat. Suivant les rôles choisis, Optima définira le rôle de l’équipe. Cela déterminera la façon dont l’intelligence artificielle contrôlera le travail des personnages et quelles habiletés seront disponibles pour nous et eux. Dans la plupart des combats, il faudra varier les Optima selon la situation confrontée, il sera donc possible de tout configurer manuellement sans avoir à changer de personnage pour changer de classe.

  1. Shintaro Takai, le designer graphique du jeu, nous a donné quelques détails sur les différents rôles disponibles. « Pour la forme, ils pourraient ressembler aux jobs de FFX-2, « dressphere », mais les rôles dans FFXIII sont plus profonds que ça.  Par exemple, le rôle du Healer est équivalent à celui d’un mage blanc. Habituellement, même si les mages blancs n’ont pas beaucoup d’attaques, ils peuvent toujours frapper avec leur bâton. Mais dans FFXIII, ils ne pourront pas le faire. Ils ne pourront pas attaquer, uniquement penser les blessures. »
  1. Abe donne un autre exemple : « Les Attackers, contrairement aux guerriers des jeux précédents, est un rôle fait pour toutes formes d’attaques autant physiques que magiques. Si nous assignons ce rôle à l’AI du personnage, ils utiliseront des attaques magiques sur les ennemis faibles contre la magie. Cependant, le rôle Attacker n’a pas d’autres habiletés que l’attaque, ils ne pourront rien faire d’autre. Chaque rôle a des frontières bien strictes et afin de faciliter la stratégie du combat et savoir ce que l’intelligence fera. Une manière plus simple et efficace pour gérer son équipe. »

Ces rôles et l’Optima n’affecteront pas seulement les habiletés. « Autres que les habiletés, les rôles changent le type d’ennemis visés », nous dit M. Toriyama. « Les Attackers travailleront généralement tout seul, chacun visant leur propre ennemi. Trois Attacker peuvent avoir l’air de former une équipe forte, mais vous n’aurez aucun enchaînement de cette façon, ce qui rend les attaques moins efficaces contre de puissants ennemis. »

Ce système de combat fera partie d’une démo jouable de FFXIII que M. Toriyama et son équipe sont en train de préparer pour le Tokyo Game Show, une expérience de dix à quinze minutes qui sera disponible sur le salon à la fin du mois. D’ici-là, restez connectés sur PS3Gen pour connaître toutes les informations sur le plus gros R.P.G. de l’année, tout du moins au Japon puisqu’il sera disponible le 17 décembre 2009 et il faudra attendre le printemps 2010 pour l’Europe et l’Amérique.